Maisons individuelles groupées.

Lieu: à l’étude.
Maître d’ouvrage: Berthelot Construction.
Architecte: Pauline Barlier.
calendrier: étude en cours.
Mission: Mission complète.
partenaires: faro architectes + ALBDO BET tehrmique + Gascogne habitat bois

 

 

PROTOTYPES DE DENSITÉ
Suite à l’étude urbaine menée pour le constructeur cmiste Berthelot sur la densité en lotissement / ZAC; un projet de maison prototype a été conçu en partenariat avec l’entreprise Gascogne habitat Bois (landes). L’objectif est une conception modulaire qui permette une densification des projets, pour emmener la maison individuelle vers l’îlot dense (de 10 logements/Ha à 40 logements/Ha), en misant sur la qualité et la taille des logements.

Pour un parcellaire 20% plus petit, le logement est 20% plus grand que les standards habituels. Le coût final est maitrisé: économie foncière + fabrication en série des modules.
Une réflexion sur l’évolutivité dans le temps des logements est menée (pièces en plus; ossatures en attente; divisions futures; accès indépendants).

CONTEXTES PÉRIURBAINS
les villes nouvelles n’existent plus, c’est aujourd’hui une urbanisation périurbaine de ZAC qui les ont remplacées, posant l’urbain diffus comme cœur de questionnement et d’attraction populaire.
L’idéal de densité n’existe pas et pourtant cet urbain diffus en convoque les figures.
Si chaque contexte urbain spécifie le sens de la qualité du logement, la recherche d’une typologie reproductible, aux assemblages bâtis qui se déclinent, nécessite une réflexion sur la surface (conception quantitative), et une réflexion sur la qualité des interfaces entre logements et avec la ville: seuils, accès, porches, parcours, aires communes… (réflexion qualitative).
Cette qualité de l’espacement n’est pas reproductible, elle est à concevoir précisément et différemment à chaque fois. Aussi, ce projet n’entre pas dans le cadre d’un catalogue, mais peut potentiellement créer une offre adaptée à une demande contextualisée dans le périurbain.