Manifestation PLAYGROUNDS- LE VAN 2014.
Lieu: Cale 2, parc des chantiers, Nantes.
Maître d’ouvrage: Le Voyage à Nantes.
concepteurs: collectif Faro
Mission: Concours pour l’aménagement d’un terrain de jeux _ Non retenu.
« PLAYGROUNDS consiste en l’aménagement de 2 terrains de jeux, réalisés par
de jeunes équipes d’architectes. Ces installations participatives invitent un
large public à s’engager dans des compétitions ludiques, liés à des
aménagements décalés, détournements de terrains de sport classique suivant
des règles du jeu revisitées. »
projet :
Notre lecture du territoire (ce pourquoi on aime y agir), vous inviterait ici à le pratiquer suivant une autre modalité: au format plastique (l’oeuvre, le monument), nous vous proposons le format énergétique (l’expérience, la sensation).
« D’une manière anarchique, [le playground permettrait] de dépasser les relations statiques entre le corps et l’espace, et pour ainsi dire les prendre à rebrousse poil » (M. Wechsler, à propos du travil de Roman Signer « de la dynamique de l’arrêt ». 2012): le playground se servirait de l’énergie collective des joueurs pour faire éclater, exploser, gonfler, péter… le monument.
Le playground consisterait à activer des micro-événements à l’échelle du territoire, à transformer l’énergie des joueurs en petites actions spectaculaires,
visibles depuis le site et même plus loin.
Le jeu consiste en 3 équipes de cyclistes réparties sur une cinquantaine de vélos fixes, montant la rampe vers le sommet. L’équipe accumulant le plus d’énergie par son pédalage intensif déclenche un évènement: ballon géant qui se gonfle, fumigène coloré, lumière vive…