Maison individuelle Haute performance énergétique.
Lieu: Thouaré sur Loire.
Maître d’ouvrage: Privés.
Architecte: Pauline Barlier.
Livraison: 2011 (6 mois + chantier 5 mois).
Coût des travaux: 146 000€ HT. 152m2 SHON.
Mission: Complète (études+chantier).
credit photos: © M. Héaulmé pour 5-6-9-14-17.
la zac :
la zac des deux ruisseaux est une prairie enherbée, d’une dizaine d’hectares à peine, champs attenant à quelques restes de fermes en friche, bordés de haies bocagères, plateau en légère pente vers le ‘‘vallon’’, point géographique dominant de Thouaré sur Loire. Les lots libres sont des parcelles de 300m2
organisés entre des bandes longues et fines d’espaces communs (un chemin, une forêt, une rue, des stationnements…), dont l’objet est de faire respirer par le petit côté, des terrains de leurs accolements et limites de mitoyennetés.
la demande:
Pour cette maison, la première qu’ils acquièrent en la faisant construire, le couple et ses trois enfants ont une demande orientée vers la qualité du bâti et son sens économique: sensation d’espace, luminosité, matières brutes et autoconstruction possible, haut niveau d’isolation thermique, choix des énergies (renouvelables en priorité). Le parcours d’habitat du couple est la location aidée, en lotissement, en périphérie de Nantes.
projet :
L’implantation du Bâti occupe 100% de la surface constructible: un porche, une terrasse, un jardin intérieur… « disproportionnent » la maison elle même de ses voisines, la rendant plus grande, plus occupée.
Dans ce contexte dense de lotissement, la conception des espaces tend vers une nécessité : fabriquer des terrains intérieurs, sur lesquels chaque espace de la maison s’orientera de façon privilégiée.
D’autre part, le projet est travaillé pour rendre une part d’autoconstruction possible, afin de réduire le cout de construction et créer dès le départ plus d’espace. La structure est pré dimensionnée pour recevoir des extensions, intérieures et extérieures.